Urban Renaissance Saint Germain en Laye Case studies

Urban Renaissance Saint Germain en Laye

Mandiri a conseillé Urban Renaissance sur le financement d'une galerie marchande à Saint Germain en Laye (78)

 

Urban Renaissance un acteur reconnu de la transformation et de la réhabilitation d’immeubles patrimoniaux ou classés en centre-ville, a mandaté Mandiri pour la recherche du financement de l’acquisition et des travaux de restructuration d’une galerie marchande à Saint Germain en Laye (78). Sa stratégie est de revendre la galerie, une fois celle-ci redynamisée et stabilisée, après 4 ans de détention.

Cette galerie, constituée d’une trentaine de boutiques se développant sur 2 900 m² de surface locative, est située au centre-ville de Saint Germain en Laye, à proximité du château. Elle bénéficie d’une situation dans un environnement dynamique et d’un maillage commercial dense. Un parking de 242 places au sous-sol dessert la galerie.

Cette galelie existe depuis la fin des années 80 et a très bien fonctionné pendant une trentaine d’années avec un mix merchandising cohérent, basé principalement sur du textile haut de gamme.

Elle a subi par la suite une déshérence et souffrait au moment de la reprise d’un manque de visibilité et d’un manque de signalétique, qui ont entrainé une désertification progressive.

Les objectifs de cette mission étaient les suivants :

- Rechercher un financement marchand sur une durée de 5 ans avec un apport en fonds propres maximum de 35%, en étant en concurrence avec les trois banques historiques du client ;

- Obtenir la possibilité, pendant la durée du prêt, de rembourser les comptes courants d’associés si la trésorerie le permettait ;

- Optimiser le TRI de l’opération en négociant auprès de la banque l’option de récupérer une partie des fonds propres à partir de la troisième année, par la mise en place de tranches de crédit supplémentaires.

- Limiter au maximum les garanties, notamment le cautionnement de l’actionnaire.