Financement de commerces en VEFA à la ZAC Saint Roch de Montpellier Case studies

Financement de commerces en VEFA à la ZAC Saint Roch de Montpellier

Mandiri a conseillé Urban Renaissance sur le financement de locaux commerciaux en VEFA d’une superficie de  6 500 m² sdp

La SEM de Montpellier a créé la ZAC St Roch qui recompose un nouveau quartier en cœur de ville de Montpellier en face de la gare régionale TGV. Elle regroupe un ensemble mixte de logements en accession, de logements sociaux, de bureaux, d’un hôtel, de commerces et de parkings. Dans ce cadre du réaménagement du quartier, un concours portait sur un vaste projet de logements (environ 265), de bureaux (3 000 m²) et de commerces (environ 6 500 m² de pieds d’immeubles).

La SERM a organisé une consultation ayant pour objet :

- de désigner les promoteurs chargés de la maitrise d’ouvrage des deux ensembles immobiliers de la nouvelle ZAC Saint Roch.

- de désigner un opérateur commun unique pour l’acquisition en état futur d’achèvement de l’ensemble des surfaces commerciales réalisées par les promoteurs ainsi que celles incluses en rez-de-chaussée du parc de stationnement réalisé par la SERM.

À l’issue de cette consultation, la société Urban Renaissance (Ex Banimmo)a été retenue comme opérateur commercial devant quatre autres investisseurs.

Le programme de réaménagement comprend trois ilôts :

 

ILOT 2 :
Promoteur : SERM de Montpellier
Des commerces achevés d’une superficie de 1 070 m² SDP (RDC d’un parking aérien de 800 places) sont cédés par la SERM.

ILOT 3 :
Promoteurs : VINCI, PRAGMA, ARCADE
Architectes : Brenac et Gonzales
Vente en état futur d’achèvement par la SCCV MONROC d’une superficie de 1 780.39 m² SDP comprenant des mezzanines de 134.37 m².

ILOT 4 :
Promoteurs : ROXIM (promoteur local) et PITCH
Architectes : P. Chemetov et E. Nebout
Vente en état futur d’achèvement par la SCCV NOUVEAU SAINT ROCH d’une superficie de 3 728 m² SDP comprenant des mezzanines de 87 m² et 76 emplacements de stationnement.